La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés d'aviation, de vol et de simulation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Avec le mois de septembre , La Patrouille Simple fera sa rentrée . Elle proposera des sessions pratiques sur HL
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 essai avec le P-51D NA20

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Waroff




Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyMar 27 Sep - 10:09

Bonjour,
Pour illustrer cette rubrique, et répondre à la question de Vaught , un petit test facile d'une quinzaine de minutes:

Créer la mission suivante sur n’importe quelle carte.
Choisir comme appareil le P-51NA20
Mettre deux « waypoint » selon un axe quelconque à 7500m d’altitude.
Vitesse par défaut 300km/h (200mph)
Enregistrer

Quitter IL2

Ouvrir le fichier .mis nouvellement créé avec un éditeur de texte comme « word pad » ou « notepad ».

Modifier la valeur carburant à 5
Enregistrer et fermer

Lancer à nouveau IL2 et sélectionner la mission pour la jouer.

1 - Dès le début du vol, afficher 51 Hg ou plus et 2700rpm et prenez une assiette de montée qui vous donne 175mph.
Avec la prise d’altitude la pression d’admission va diminuer, ouvrir les gaz pour maintenir sa valeur, corriger régulièrement jusqu’à ce que la commande de gaz soit poussée à fond.
A partir d’une certaine altitude, la pression d’admission va commencer à baisser.
Lorsqu’elle atteindra la valeur de 46 »(31.000 ») , mettre l’avion en palier et laisser la vitesse se stabiliser. Noter cette dernière.

2 - A partir de cet instant maintenir le vol en palier sans se préoccuper de la pression d’admission puisque les gaz sont ouverts à fond. Compenser du mieux possible l’avion.

3 - Afficher le régime de 2200rpm, attendre une minute, noter la vitesse

4 – Tenir le palier jusqu’à l’arrêt du moteur, noter la durée de fonctionnement (montre de bord)

Rejouer la mission, mais en 3, afficher le régime de 3000rpm


Constat, à 31.000" d'altitude, plein gaz:

- à 2200rpm : Vitesse 170mph, durée du vol : 13min soit 36,8 miles parcourus
- à 3000rpm : Vitesse 200mph, durée du vol : 09min soit 30 miles parcourus.

Nous voyons que la croisière maximale est obtenue à 2200rpm, à l'altitude de 31.000"


Imaginer l'exercice avec 25% de carburant.... Very Happy

Pour ceux qui n'arriveraient pas à créer et modifier la mission, je peux leur envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
_antagorn




Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 61
Localisation : Ollioules (83)

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyMer 28 Sep - 21:45

Bonjour,

Voici les chiffres que j'obtiens sur ce vol d'essai :

les 2200tr/mn sont atteints avec un pas à 45% et une vitesse de 240mph pendant 11 minutes

pour 3000 tr/mn, j'affiche un pas de 95% , j'atteins une vitesse de 180mph et 8mn de fonctionnement

Petit détail: je vole sur IL2 moddé (Histomod) donc:

1) la séquence de démarrage prends un peu de temps (batterie, magnétos,inter principal, gaz, démarreur, masque O²). Donc je perds un peu de vitesse et d'altitude le temps de mettre en route (l'apparition en vol moteur tournant ne fait pas partie de nos habitudes).

2) la conso et les performances sont souvent différentes de celles observées avec IL2 "stock"

D'autre part, ma tenue en palier n'a pas été aussi rigoureuse que je l'aurais voulu, mes vitesses sont donc surement un peu faussées.

Je referais un essai demain pour confirmer mes chiffres.

Petit exercice très intéressant en tout cas.

Bons vols à tous


Revenir en haut Aller en bas
http://histomodforum.forumactif.org/
Vaught

Vaught


Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyMer 28 Sep - 23:04

Tiens ce post m'as échappé...

Je testerais ça dès demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyMer 28 Sep - 23:45

_antagorn a écrit:
Bonjour,

Voici les chiffres que j'obtiens sur ce vol d'essai :

les 2200tr/mn sont atteints avec un pas à 45% et une vitesse de 240mph pendant 11 minutes

pour 3000 tr/mn, j'affiche un pas de 95% , j'atteins une vitesse de 180mph et 8mn de fonctionnement

Petit détail: je vole sur IL2 moddé (Histomod) donc:


Il y a une incohérence dans ces résultats.

Pour le régime de 3000rpm, le calage d'incidence des pales permet une traction optimale.
En diminuant le régime, l'incidence des pales augmente et la traction diminue.
Donc, il est impossible d'aller plus vite en diminuant le régime.
Cette diminution de régime va engendrer une diminution de consommation, donc de puissance.
(la puissance est directement liée à la quantité de carburant brûlé)

Lorsqu'on consulte les tables de croisière du P-51, à moteur V1850-7, à la masse de 10.300 à 8100livres (Flight operation instruction chart)

à 25.000pieds
plein gaz, 2700rpm, 372mph TAS soit une Vi de 262mph , conso 98 gal/h, soit 379 miles parcourus avec 100 gallons
plein gaz, 2200rpm, 318mph TAS soit une Vi de 225mph , conso 67 gal/h, soit 474 miles parcourus avec 100 gallons
La croisière maximale(maximum air range) est obtenue avec:
plein gaz, 2050rpm, 290mph TAS soit une Vi de 205mph , conso 58 gal/h, soit 500 miles parcourus avec 100 gallons


Il semblerait que le concepteur d'Histomod n'ait pas parfaitement modélisé le fonctionnement
des hélices à calage variable à régime constant.

Les résultats que tu obtiens correspondraient à une hélice à deux positions, mais pas à vitesse constante.
chacun des deux calages se comportant ensuite comme une hélice à calage fixe....

Revenir en haut Aller en bas
_antagorn




Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 61
Localisation : Ollioules (83)

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyJeu 29 Sep - 4:18

la modélisation des hélices est "spéciale" dans IL2.
Si on rentre les bonnes données de couple max et diamètre d'hélice, on obtiens des résultats assez hallucinants.

Au fait, pendant le test à 3000 tr/mn, j'ai du réduire 2 fois la puissance pour cause de surchauffe moteur.

Je referais le test ce soir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://histomodforum.forumactif.org/
Waroff




Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyJeu 29 Sep - 10:19

_antagorn a écrit:
Petit détail: je vole sur IL2 moddé (Histomod) donc:
l'apparition en vol moteur tournant ne fait pas partie de nos habitudes).

C'est ce que nous faisons aux AV, où nous avons tout supprimé, sauf l'indication de cap, le compas et directionnel du jeu étant illisible.

Mais pour ma part, lorsque je rédige les chapîtres, et vérifie plusieurs fois le résultat dans le jeu,
il me faut "court circuiter" les phases qui ne m'intéressent pas dans l'item présenté.
(par exemple j'ai vérifié au moins cinq ou six fois chaque configuration, je n'ai pas mis les résultats trouvés à 2700rpm)
Tu imagines le temps passé......

Partir en vol permet de se rendre accessible au plus grand nombre et non pas aux initiés.
Le but étant d'aller à l'essentiel.




_antagorn a écrit:
la modélisation des hélices est "spéciale" dans IL2.
Si on rentre les bonnes données de couple max et diamètre d'hélice, on obtiens des résultats assez hallucinants.

Oui,
mais il n'est pas essentiel de "coller" à la réalité à 100%, mais d'avoir une modélisation cohérente. Ce que je
constate avec la version 4.09m.

Le but, ici, est d'utiliser IL2 pour illustrer le contenu des cours.
Tant pis si l'altitude d'adaptation, ou la vitesse atteinte ne sont pas celles du manuel,
Mais il faut que le principe mécanique soit respecté.

Tout comme la phraséo que j'aborderais plus tard, je ne veux pas introduire de fausses idées, ou "mauvais habitudes",
car si un jour l'un d'entre vous se déciderait à prendre le manche, il ne serait pas pollué, mais aurait l'avantage d'avoir des
bonnes habitudes ou connaissances exactes.
Une mauvaise habitude est très difficile à corriger - et ça ressort au pire moment - et les fausses idées, faussent le jugement.

C'est pourquoi je reste prudent dans ce forum et vérifie en permanence ce que j'écris.

Avec les résultats que tu me donnes, je suis enclin à penser qu'il y a quelque chose à revoir dans votre additif.

Est ce que je peux installer Histomod 4.6 sur la 4.09m? je pourrais donner un coup d'oeil.

Revenir en haut Aller en bas
Vaught

Vaught


Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyJeu 29 Sep - 17:58

Alors j'ai aussi fait ce petit vol...

A 2200 rpm le vol à duré 11.30 minutes, la vitesse observée 150mph.
A 3000 rpm le vol à duré 8.50 minutes, la vitesse observée 200mph.

A noter que j'ai lors des vols pas mal corriger la trajectoire pour rester plus ou moins en ligne. Et que lors du vol à 3000rpm j'ai du réduire la pression d'admission pour cause de surchauffe plusieurs fois.

Petits tests sympa.

EDIT : J'ai eu plus de mal à tenir le zinc lors du premier vol, ce qui explique peut être la différence de 20 mph entre le vol de Waroff et le miens.
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyJeu 29 Sep - 18:25

Vaught a écrit:

A noter que j'ai lors des vols pas mal corriger la trajectoire pour rester plus ou moins en ligne. Et que lors du vol à 3000rpm j'ai du réduire la pression d'admission pour cause de surchauffe plusieurs fois.

Petits tests sympa.

EDIT : J'ai eu plus de mal à tenir le zinc lors du premier vol, ce qui explique peut être la différence de 20 mph entre le vol de Waroff et le mien.
la surchauffe est peut être intervenue car tu aurais appliqué plein gaz dès le vol, ou la puissance WEP. Il faut mettre moins,(51"Hg est le maximum autorisé sur ce P-51), puis, avec la prise d'altitude, maintenir cette valeur en ouvrant progressivement les gaz jusqu'à ce que la commande de gaz soit ouverte à fond., au delà de l'altitude que l'on vient d'atteindre, la pression va baisser sous 51", et on effectue alors son palier lorsque laPA sera de 46".

Pour le palier, à l'altitude de travail, on agit sur le manche pour obtenir l'assiette de palier, puis on peaufine seulement au trim, on ne touche plus au manche.


Les vitesses ne sont pas exactement les mêmes, mais l'ordre d"idée est là.
l'intérêt est de comprendre, découvrir et connaître ces notions.

Revenir en haut Aller en bas
Vaught

Vaught


Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyJeu 29 Sep - 18:43

En fait j'ai monté progressivement la pression d'admission lors de la montée pour conserver le 51hg que tu conseillais pour le test. Arrivé à 100% de puissance j'ai en effet enclenché le WEP pour conserver cette valeur, enfin plutôt tenter de la conserver car à cette altitude en effet la pression diminue.

Pour la tenue de palier faut que je réaffecte les commandes sur le clavier : les molettes du joy sont bien trop réactives. Dès que je bouge un tant soit peu le trim l'avion fait une embardée "monstre".

En tout cas merci pour les conseils. J'y vois un brin plus clair Wink

Et si t'as d'autres tests à proposer je suis preneur study
(Ou alors j'irais poser une autre question bête geek )

flower
Revenir en haut Aller en bas
_antagorn




Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 61
Localisation : Ollioules (83)

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyJeu 29 Sep - 20:12

Bonsoir,

J'ai refait cet exercice en soignant ma tenue en palier (j'ai aussi peaufiné mes commandes de trim, ça aide bien).

1er vol, 100% de carburant (pour être sur d'avoir le temps de me mettre en palier correctement).
J'ai obtenu 200mph à 2200 trs et 220mph à 3000trs.

2ème vol à 5% de fuel:

210mph à 2200 trs 10mn de vol
230 à 3000 trs , 8 mn de vol

Je ne sais pas si l'écart de 10mph est dù au poids du carburant ou à mon pilotage approximatif Rolling Eyes

Les résultats sont plus cohérents, les vitesses que j'ai lues hier étaient surement dues à mes yoyo: en léger piqué ou cabré on a vite fait de gagner ou perdre quelques mph.
Je ne crois pas que le fonctionnement des hélices ait été modifié dans Histo (peut être dans l'UP).

@ Waroff : pour l'instant Histomod s'installe sur une 4.09m+UP 2.01. Le mod s'active avec JSGME, ou (plus rapide et plus pratique) avec le TotalModder de Benitomuso:

http://www.sas1946.com/main/index.php/topic,17645.0.html

Une version s'affranchissant de l'UltraP@ck est en projet, mais elle ne verra pas le jour avant quelques mois.
Si tu veut l'essayer, c'est avec plaisir et nous avons toujours beaucoup d'intérêt pour les critiques constructives:
L'évolution du mod Histo est intimement liée aux critiques et aux suggestions des utilisateurs.


ci dessous le lien pour le téléchargement (à la fin du read-me)
http://histomodforum.forumactif.org/t1916-v48-out

Pour ce qui est du démarrage en vol, il est clair que pour ce que tu fais c'est ce qu'il y a de plus adapté.

Si tu as des questions techniques ou des suggestions, n'hésites pas à passer sur le forum, des gens plus calés que moi pourront te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://histomodforum.forumactif.org/
Waroff




Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 EmptyVen 30 Sep - 11:48

Bonjour,
la différence de vitesse entre les deux configurations s'explique par la différence de masse.

A puissance appliquée égale
Au début, avec les réservoirs plein, l'avion est plus lourd, pour maintenir le palier il faut que la portance équilibre le poids,
donc il faut une incidence élevée. La traînée qui en découle pénalise la vitesse.

l'avion allégé de son carburant va monter, pour l'empêcher de monter il faut réduire l'incidence, donc l'avion accélère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai avec le P-51D NA20 Empty
MessageSujet: Re: essai avec le P-51D NA20   essai avec le P-51D NA20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai avec le P-51D NA20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple  :: Théorie du vol, notions de base :: Vol horizontal - croisières-
Sauter vers: